Vie sociale

La Mission Locale facilite l’insertion sociale des jeunes en les accompagnant dans leurs démarches administratives et d’accès aux droits. Les services et dispositifs, mobilisés avec les partenaires, sont adaptés à la demande du jeune et sa situation personnelle.

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Services mobilisés :

  • Citoyenneté :
    • l’accompagnement dans les démarches d’accès aux droits (inscription sécurité sociale, CAF, demandeur d’emploi, reconnaissance travailleur handicapé, demande de logement social, services de transports, …)
    • l’accompagnement dans les démarches administratives (recensement, Journée Défense et Citoyenneté, carte d’identité, aide aux victimes, discrimination, …)
    • la mobilisation du Service Civique (missions proposées par l’Agence du Service Civique)
    • l’orientation des jeunes vers les institutions spécialisées (IME, ESAT,…)
    • l’accompagnement des jeunes sous main de justice avec les services du Ministère de la Justice (SPIP, Maison d’arrêt, PJJ)
    • l’accompagnement des jeunes étrangers en situation régulière (démarches administratives, accès aux droits, …)
  • Accès aux activités de loisirs, culturelles et sportives  :
    • les actions conduites avec les communautés de communes et les associations du Pays de Coutances
    • les aides Atouts Normandie (Région)
    • les aides à la culture (Département)
    • la carte Evasion (Communauté de communes CMB)
    • les actions partenariales avec le Théâtre Municipal de Coutances, Festival de Jazz sous les Pommiers,…

Santé

La Mission Locale dispose d’un Point Santé avec une permanence hebdomadaire assurée par une infirmière du Centre Médico Psychologique. Il est ouvert à tous les jeunes accompagnés par la structure. En toute confidentialité, il est possible de s’informer, d’aborder toute question relative à la santé et à sa situation sociale, d’être orienté vers la structure adaptée, …

Les jeunes suivis par la Mission Locale peuvent à tout moment, au cours de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle, être mis en relation par leur conseiller référent avec le Point Santé ou avec tout autre partenaire en mesure de répondre à leur demande et assurer une prise charge.

Services mobilisés :

  • les services du Point Santé (CMP) : accueil, écoute, suivi
  • les bilans de santé, visites médicales (IRSA)
  • l’accès aux soins, aide médicale, CMU de base et complémentaire (CPAM)
  • l’accès aux complémentaires de santé
  • les services du Centre Médico-Social (Territoire de solidarité)
  • les aides aux personnes en situation de handicap
  • le service d’addictologie (Consultations Jeunes Consommateurs / Fondation Bon Sauveur)
  • les actions de prévention Santé
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